CYNDI  LAUPER


Cyndi Lauper

Carte d'identité

Présentation

Biographie

Discographie & Paroles

Page Accueil Chanteuses

 


Carte d'identité

i_lauper.jpg (4840 octets)
Nom Cythia Ann Stephanie Lauper
Date de Naissance 22 juin 1953
Lieu de naissance Brooklyn
Signe Astrologique Cancer
Couleur des yeux Bleus
Cheveux Blonds
Taille 1.62 m
Poids 49 kg
Coté cœur Elle s'est marié le 24 novembre 1991 à New York avec l'acteur David Thornton, avec lequel elle a eu un enfant, Declyn Wallace, né le 19 novembre 1997
Famille Elle a un frère (Fred) et une sœur (Elen)
Hobbies Guitare (elle a commencé à 12 ans)
Chanteurs Eric Clapton
Elle aime Sa famille, Paris, Van Gogh, l'excentricité, Cocteau, Tati, les raviolis, le chewing gum
Elle déteste Qu'on la compare aux autres chanteuses, les habitudes, la violence, l'insécurité, les gens qui n'ont pas de parole, les chansons sans émotion, le conformisme
Autres métiers exercées Serveuse, modèle pour peintres, femme de ménage
Signe particulier
Elle ne tient pas en place et boit de la camomille pour se calmer

Haut de Page


Présentation

Avec ses cheveux couleurs paille et ses tenues extravagantes, Cyndi Lauper nous a tous conquis avec la chanson "Girls just want to have fun". Mais derrière cette fille originale, drôle et excentrique, se cache quelqu'un de fragile, sensible (on le voit à travers ses chansons remplies de sincérité et d'émotion) qui, déstabilisée par le succès, a bien failli s'arrêter de chanter. Mais, même si elle s'est un peu plus assagie, à l'approche de la quarantaine, Cyndi Lauper est toujours là, plus discrète certes mais son talent et sa voie particulière demeurent intactes dans ces derniers albums, où elle mêle pop, rock et dance et quelques mélodies plus douces. Au fil des années, Cyndi Lauper a pris de l'assurance et de l'expérience et apparaît aujourd'hui, apparemment comblée.

Haut de Page


Biographie

Née en 1953, à Brooklyn-New York, Cyndi Lauper passa la majeure partie de son enfance dans les Queens, l'un des quartiers les plus durs de New York.

Ses parents divorcèrent alors qu'elle n'avait que 5 ans. Pour faire survivre ses 3 enfants (Elen, Fred et Cyndi), sa mère dut travailler dur. Mais ne pouvant plus assurer financièrement leur éducation, elle les plaça dans un pensionnat tenu par des bonnes sœurs. Elle y vécut les pires années de sa vie car, à l'époque elle était souvent montrée du doigt à cause de ses parents divorcée. Elle affirme que c'est en partie à cause de ça et aussi par révolte qu'elle est devenue excentrique.

Elle devint rapidement populaire dans son quartier grâce à ses tenues extravagantes. Certains lui jetaient des pierres à la sortie du lycée.

Adolescente, elle se trouvait stupide et n'avait rien d'une élève brillante. L'école n'a jamais été son fort.

A 12 ans, elle commença à prendre des leçons de guitare et à écrire des chansons. C'est aussi à cette époque qu'elle se teint les cheveux pour la première fois (depuis, elle n'a pas arrêté): En vert, pour la St Patrick.

Elle abandonna ses études, préférant s'amuser et faire de la musique.

Mais elle avoue avoir connu de douloureuses années de dérive pendant cette période, entre drogue et alcool. Elle essaya par tous les moyens de gagner un peu d'argent et exerça le métier de serveuse, femme de ménage et modèle pour peintre. En même temps, elle joua à des concerts avec différents groupes de musique ("Doc West", "Flyer"...), un peu partout dans New York.

En 1977, elle endommagea fortement ses cordes vocales, ce qui la rendit pratiquement aphone pour chanter.

Après plusieurs années de thérapie avec la célèbre prof de chant de New York, Katie Agestra, Cyndi put retrouver sa voie d'origine et recommença sa carrière de façon plus stable, cette fois avec Jon Turi, compositeur et pianiste avec lequel elle écrivit ses premières mélodies. Ensemble, ils formèrent le groupe "Blue Angel".

En 1980, ils enregistrèrent et sortirent l'album éponyme de leurs débuts sur le label Polydor qui contient "Maybe he'll know" et "I'm gonna be strong". Celui-ci n'eut guère de succès. Cyndi fit faillite et se retrouva sans le sou. Cette situation désespérante aboutit à la séparation du groupe.

Cyndi chanta alors dans des clubs et des restaurants de New York.

En printemps 1983, Son manager et boyfriend, David Wolff lui arrangea un contrat avec Portrait Records en tant qu'artiste solo. Elle enregistra alors l'album "She's so unusual" à la fin de cette année.

Aidée par le support de MTV pour le clip du premier single de cet album, "Girls just want to have fun" remporta un énorme succès pendant le printemps 1984.

L'album se vendit à 4,5 millions d'exemplaires dans les Etats-Unis seulement. Le tube "Time after time" atteint la place numéro 1 des charts et "She bop" et "All trough the night" firent leur entrée dans le Top Ten.

Elle obtint de nombreuses récompenses par la suite dont 2 American Music Award, 1 Grammy, 1 MTV et 1 "Rolling Stone" Award. La plupart lui furent décernés pour "Meilleure artiste féminine de pop-rock" ou "Meilleur clip féminin".

L'année 1984 fut l'année de la révélation: Elle se fit connaître partout dans le monde en assurant la promotion de son disque dans 150 villes et approcha à son 300 ème concert. Elle trouva également le temps de dessiner les T-Shirts vendus à ces concerts. Désormais considérée comme une star, Cyndi Lauper n'avait plus qu'à fidéliser son public.

En 1985, elle enregistra "The Goonies 'R' not enough", la bande originale du film "The Goonies. Ce fut la seule sortie de cette année-là. Le reste du temps, elle le passa à travailler sur son second album, "True Colors" qui sortit fin 1986. La chanson du même titre arriva en tête des hit-parades alors que l'album se plaçait à la 4eme place des meilleures ventes et fut disque de platine. Elle reçut une nomination aux Grammy pour la chanson éponyme de l'album.

En 1988 et 1989, Cyndi Lauper continua tranquillement sa carrière et enregistra son troisième album "A night to remember" qui, malgré le tube "I drove all night" (pour lequel elle fut une fois de plus nominée aux Grammy) se vendit moins que les précédents (37eme dans les charts).

En Octobre, elle partit en tournée en Russie avec un groupe d'auteurs de chansons américains qui collaborèrent avec des russes. Le résultat de ce voyage est une merveilleuse chanson: "Cold Sky" que l'on peut retrouver sur l'album "Music speaks louder than words".

En 1990, elle se sépara de David Wolff et se maria, l'année suivante à l'acteur David Thornton avec lequel elle vit désormais dans le Connecticut. Le mariage eut lieu le 24 Novembre à the Friends meeting house, à New York. Little Richard et Patti Labelle y participèrent.

Après s'être absentée quelques années, elle refit son apparition avec son quatrième album, "Hat Full of stars" qui fut fortement salué par la critique. Malgré cet accueil chaleureux et encourageant de la part des médias, qui affirmèrent (pour la plupart) que cet album était certainement le mieux réussi de Cyndi Lauper, le public et les fans se firent moins enthousiastes. L'album chuta à la 112eme place. Au fil des années, Cyndi n'eut malheureusement pas la chance de pouvoir tenir son public en haleine. Beaucoup la délaissèrent pour de nouveaux artistes.

Pour Cyndi, ce fut pourtant un album important car elle co-écrivit et co-produit toutes les chansons et réalisa 3 clips extraits de cet album. Elle fut l'une des premières artistes à le faire d'ailleurs.

En 1994, l'album "12 Deadly Cyns...and then some" sortit en Europe.

En 1995, il sortit en Amérique et arriva second du classement, redonnant ainsi un peu de putch à la carrière de Cyndi Lauper. "Girls just want to have fun" fut remixé et fut, une seconde fois, numéro 1 dans une grande partie de pays. Cet album est en fait une compilation des titres majeurs de la carrière de Cyndi. On y retrouve "Time after time", "Change of heart", "Girls just want to have fun", "True Colors" et quelques titres inédits.

A 41 ans, Cyndi nous prouve qu'elle a toujours autant la pêche!

En 1996, elle sortit "Sisters of Avalon"au Japon d'abord puis un peu partout dans le monde, l'année suivante. Sur cette album, elle collabora avec Jan Pulsford, un joueur de synthé, qui co-écrivit 11 chansons avec elle. Cyndi écrivit tous les textes. Mais cet album n'entra même pas dans les meilleures places du Top. Il eut en effet un faible succès.

En 1997, Cyndi Lauper annonça qu'elle attendait un enfant. Alors enceinte, elle participa à la tournée américaine "Wildest Dreams" de Tina Turner en tant qu'invité spécial, pendant 3 mois.

Le 19 Novembre 1997, elle accoucha d'un garçon qu'elle prénomma Declyn Wallace Thornton Lauper.

En 1998, elle enregistra 2 albums "Merry Xmas" et "Have a nice day". "Largo" sortit également.

Mais maintenant, Cyndi s'occupe surtout de son sitcom et bien sûr de son petit garçon.

Haut de Page


Discographie

 

Blue Angel

She's So Unusual

True Colors

A Night To Remember

Hat Full Of Stars

Sisters Of Avalon

Merry Christmas... Have A Nice Life

 

Haut de Page

ball1.gif (1653 octets)